La Zakât Al Maal est le troisième pilier de l’Islam, la Zakât al Maal , ou «Impôt Social Purificateur», n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman atteint la puberté, est sain d’esprit dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs.
1 838,84 € donné
37 donateurs

DONNEZ VOTRE ZAKÂT AL MAAL À LA MOSQUÉE
ET PURIFIEZ VOS BIENS

 

– CLIQUEZ ICI – DONATION HELLO ASSO POUR LA ZAKAT AL MAAL

 

❖ Qu’est ce que la Zakât al Maal ?

 

zakat al maal mosquee pantin

La Zakât Al Maal est le troisième pilier de l’Islam, la Zakât al Maal , ou «Impôt Social Purificateur», n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche.
La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman atteint la
puberté, est sain d’esprit dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on
se base sur l’année solaire).
Sourate 9 التوبة At-tawba, le Repentir, verset 60 La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam.

La Zakât Al Maal purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout
mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société: les riches expriment leur reconnaissance envers Allah en compatissant à la
souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.

❖ Qu’est ce que le Nissâb ?

 

Intégrer l’image

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât al Maal est obligatoire.

Indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Sa valeur correspond à 85 grammes d’or pur ou bien à 595 grammes d’argent pur.

Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant.

Aujourd’hui, le montant du Nissab correspond à 85 grammes d’or, est égal,
4751 € (quatre mille sept-cents-cinquante un euros) pour le début de
l’année hégirienne 1445.
Selon les données actuelles de la banque de France, en date du mardi 18
Juillet 2023 (Correspondant au 1er Jour de Al Mouharram et le 1er Mois
de l’année hégirienne 1445 H), le cours de l’or de 24 carats est estimé en
moyenne à 55,90 euros le gramme pour les Musulmans de France.

nissab mosquee Pantin

Le montant du Nissâb varie en fonction du cours de l’or.

 

❖ A qui est redistribuée la Zakât Al Maal ?

 

zakat al maal

 

Conformément à l’éthique musulmane, la Grande Mosquée de Pantin (GMP) (FMP) redistribue la Zakât Al Maal aux ayants droits cités dans les textes religieux.
Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à
gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de
Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. »

 

❖ Comment calculer la Zakât al Maal ?

 

zakat al maal mosquée Pantin

 

La Zakât al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées
et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2,579% si on se base sur une année solaire).

 

❖ Quand payer la Zakât al Maal ?

 

Vous pouvez donner la zakat à la date qui vous convient.

Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakât al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l’Aïd al Adha. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.
Donnez votre Zakât al Maal à la Mosquée et purifiez vos biens.

 

❖ Vous ne savez pas à qui donner la Zakât ?

 

La Grande Mosquée de Pantin GMP, FMP collecte et redistribue collecte Zakât Al Maal mais uniquement comme l’ultime recours au cas où vous ne trouvez personne à qui verser votre zakat.

Ainsi nous vous encourageons à faire le maximum pour trouver les personnes dans le besoin qui sont prioritaires pour ces catégories de dons.

La Zakât est ainsi collectée et redistribuée aux ayants droit.
Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos donateurs, nous pourrons ainsi, continuer à soulager la souffrance de nos frères et sœurs nécessiteux.

Si vous devez sortir Zakât Al Maal, Zakat al fitr ou des Fidya, elles doivent d’abord être reversées aux nécessiteux, les ayants droit prioritaires.
Si vous n’en connaissez pas, nous les collectons à la Grande Mosquée de Pantin afin de les redistribuer ensuite aux différents ayants droit inchallah.

Vous pouvez soit nous les donner en main propre durant les horaires de prières, soit nous les mettre sous enveloppe dans les caisses de dons présent
à côté des portes de la mosquée (préciser que c’est de la zakat ou de la fidya).
Vous pouvez aussi donner en ligne par CB ou par VIREMENT sur le site de la Mosquée.

« Et accomplissez la Salât et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »
Sourate 2 Al Baqara, la vache, verset 110.

– CLIQUEZ ICI – DONATION HELLO ASSO POUR LA ZAKAT AL MAAL